Convention de Palerme

Convention de Palerme
Description de l'image UN_Convention_against_Transnational_Organized_Crime.svg.
Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée
Type de traité Convention
Adoption
Lieu d'adoption Assemblée générale des Nations unies, New York Drapeau des États-Unis États-Unis
Entrée en vigueur
Signataires 147
Parties 192
Dépositaire Secrétaire général des Nations unies
Langues Arabe, anglais, chinois, espagnol, français et russe

La Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, dite Convention de Palerme est une convention des Nations unies organisée et signée en à Palerme, en hommage au juge Giovanni Falcone. Elle constitue le premier instrument de droit pénal destiné à lutter contre les phénomènes de criminalité transnationale organisée. Elle établit un cadre universel pour la mise en œuvre d’une coopération policière et judiciaire internationale permettant d’améliorer la prévention et la répression des phénomènes de criminalité organisée.

La convention est complétée par trois protocoles additionnels relatifs à la traite des personnes, au trafic illicite de migrants, au blanchiment d'argent et à la fabrication et au trafic illicites d’armes à feu[1].

La convention est entrée en vigueur le . En effet, en application de son article 38, la convention ne devait entrer en vigueur qu’au 90e jour suivant le dépôt du 40e instrument de ratification. Au , la Convention de Palerme, dite aussi Convention CTO, comptait 147 États parties[2].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search